lundi 31 août 2009

Qui a dit "République bananière" ?

En raison des élections présidentielles, l'édition de mon autorisation d'entrée sur le territoire gabonais prend un certain temps. Inquiet de mon proche avenir, je parcours quelques pages web pour me faire une idée de l'état politique du pays.

Commençons par le commencement. Le Gabon devient indépendant de la France en 1960. Dès lors, une République acclame son premier Président, Léon Mba. Malgré quelques éclats et un coup d'Etat stoppé par l'armée française, notre homme est réélu et perdure jusqu'à... son décès en 1967.
Seul candidat aux élections, Omar Bongo Ondimba lui succède. Jusqu'en 1990, il siège sur le trône à raison de 99,90% des voix. Le "Baobab gabonais", son surnom tient de sa longévité au pouvoir, accepte alors la restauration du multipartisme. Ce qui ne l'empêche pas d'être réélu jusqu'à ce que mort s'en suive en juin 2009.
Après 41 ans de règne, 23 candidats se présentent pour atteindre le pouvoir. Le favori est le fils Ali Bongo Ondimba, actuel Ministre de la Défense. Mais nous avons également le choix parmi le Premier Ministre, Casimir Oyé Mba, le Ministre des Transports, Paul Mba Abessole. Ou encore le Ministre d'Etat en charge de la refondation, Pierre Claver Maga Nga Moussavou. A la veille de l'élection de ce dimanche 30 août, 11 candidats se retirent pour renforcer les chances de l'opposition face au PDG (le Parti Démocratique Gabonais).
Aux dires des médias, l'élection à un tour a connu quelques désarrois. Plusieurs bureaux de votes ont pris du retard dans l'ouverture. L'opposition critique des mesures peu efficaces contre la fraude (cf Casimir Oyé Mba).

Même si chacun connait le vainqueur, le pays attend la fin du dépouillement ce lundi 31/8 pour annoncer le nouveau Président gabonais qui sera...

dimanche 30 août 2009

Je vous présente Gabon, un petit africain !

Chers lecteurs, je vous dois une brève présentation de mon pays d'accueil. Tout d'abord, le Gabon n'est pas situé au Maghreb. Il n'est pas limitrophe de la Syrie, et se trouve assez éloigné de l'Afrique du Sud !


Je vous livre un scoop: le Gabon est situé dans le Golfe de Guinée, pris entre le Cameroun et le Congo. Traversé par l'équateur, il y fait chaud et humide toute l'année. Le pied me direz-vous... mais c'est sans compter nos amis les moustiques et autres rampants, vecteurs d'infections plus ou moins dérangeantes !


Comparons cette terre africaine à notre mère patrie. Le Gabon est 3 fois plus petit que la France, mais sa population concentrée sur le littoral n'atteint qu'un million et demi d'individu. D'où le proverbe "dans la jungle, on est seul avec sa bite et son couteau !" Beaucoup de gabonais se nourrissent de manganèse, de fer, de bois et de pétrole.

Libreville, la Capitale, se situe dans l'Estuaire à l'embouchure du fleuve M'bé.
Port-Gentil, première ville économique, n'est accessible que par avion ou bateau sur le bord de mer de l'Ogooué-Maritime.