jeudi 17 juillet 2008

Pas content !

Le quai est bondé. La pression de la foule s'accroit dans mon dos alors que le RER se rapproche. Le train freine encore quand j'appuie pour ouvrir la porte coulissante. Aucune réaction ! Elle ne doit pas être encore déverrouillée. Les voitures enfin arrêtées, j'essaie à nouveau. Plus énergique, plus de volonté, mais toujours pas d'ouverture. Je lève la tête, et là surprise, un bandeau rouge scotché sur le métal annonce "Attention : voiture condamnée". Que faire ? Du monde partout ! Vite il faut découvrir une brèche, un passage inespéré tantôt vers l'avant du train, ou bien dans l'autre sens ! La plebe se retrouve soudainement devant un match de Roland Garros. On balaie du regard les possibilités offertes : la fuite vers l'escalator... pas question, à gauche trois abrutis qui n'ont pas encore conscience du drame. Devant, une bonne femme qui insiste sur le bouton dans le désespoir. Héé, arrêtez de pousser à droite, les trois couillons sont pas encore au courant !!...

L'image d'une salle de surveillance vidéo me traverse l'esprit. Face aux écrans de contrôle un trio d'employés hilare se passionne à trouver le meilleur angle pour observer le cirque ! Heureusement que le cheminot les a prévenu à l'avance du dysfonctionnement. Sans quoi ils auraient loupé la scène des yeux ronds où l'animal est démuni devant l'obstacle.

Evidemment, je ne suis pas dupe : ça m'est arrivé, ça m'arrivera ! Mais accumulé avec les escalators à l'arrêt, les écrans d'information "momentanément indisponible", les retards "nous nous excusons pour la gêne occasionnée"... le début de journée est souvent dur à digérer. A cela, même un café assaisoné d'un long tour des bureaux ne suffisent plus à redonner l'envie matinale de s'enfermer face au PC, un coude sur la table, un doigt sur le clic !

Qu'est-ce qui pourrait bien passé mes nerfs ? Un gentil agent de la SNCF sur les quais pour lui balancer l'écran LCD inactif "la SNCF investit pour votre confort !" à travers la gueule, ou bien essayer d'enclencher l'escalator à la main... avec SA main, en poussant marche par marche ! Rien n'est plus frustrant pour un client que de ne pas pouvoir exprimer à un responsable son opinion sur son service ! Surtout à penser au prix du transport en commun !!

Dans un esprit d’ « amélioration continue », les idées du consommateur sont primordiales. Alors comment les porter au grand jour ! Il faut passer par un moyen instantané, sinon l'idée est faussée : à y repenser le lendemain, les évènements de la veille sont toujours anecdotiques !

J'imagine... quel apaisement de pointer du doigt tous les machins qui m’emmerdent au quotidien à l'employé lambda pour l'entendre dire "Je suis d'accord, c'est emmerdant pour vous, clients !"

J'imagine... Un tourniquet en sortie de gare me montre du doigt avec sa lumière rouge "Tu ne passes pas !!" Mais je l'ai payé le ticket, avec les zones... départ, arrivée, tout est bon ! Salaud !! Pas de panique, je prends mon agent RATP préféré qui me suit partout. Je lui exprime mes sentiments avec force et conviction : « Pfff ! Là, ça, j’aime pas !! » Continuant paisiblement mon chemin en quête d'un nouveau titre de transport, je me dirige vers les bornes automatiques. Trois bornes installées, deux en marche dégradée. On attend le diagnostique du spécialiste avant de se prononcer sur la dernière ! « Rhhahaaa, là j’aime pas du tout du tout » Et mon agent "Je suis d'accord, le parc machines est mal entretenu !"

J'imagine... Un beau matin d'été vient l'heure d'emprunter l'escalator pour se rendre devant son wagon préféré, celui qui s'ouvre directement en face de la sortie à quelques stations de là. Un bourdonnement issu du haut-parleur régurgite une nouvelle fois les propos pré-enregistrés "attention à ne pas te casser la gueule sur les voies imbécile !" Merci... je pensais justement déambuler les yeux fermés sur le bord du quai !! Sauf que ce message est suivi d'un autre : "En raison d'une grève..." « Argggghhh PUTAIN DE GREVE DE MERDE !! » Il est où mon agent RATP que je lui fasse bouffer ses rails !!

Alors l'idée c'est un autocollant à déposer "là où ça va pas" ! Dès qu'un truc énerve, on le colle illico pour attirer l'attention !

Evidemment on en prend tout un stock sur soi pour prévenir les journées difficiles.

Et PAF ! Sur la porte du RER qui marche pas ! En plus elle s'est arrêtée devant moi ! Et PAF PAF PAF ! Je t’en colle 3 tant qu’à faire !! Ahhhh ça fait du bien !

Et re-voilà l’escalator ! 3 semaines qu’il ne marche pas ! Et TIENS !!!!

A qui le tour ? Toi la poussette M'énerve pas ! J'ai la détente facile !!

4 commentaires:

  1. Excellent! bravo pour cet article, criant de vérité... On sent le vécu... ce qui inquiète, c'est d'en rire et de se rendre compte qu'on l'a déjà (très)souvent vécu soi-même.
    Je suis d'accord avec l'idée de l'autocolant, je suis preneur, il faudrait le proposer à la relation client ratp/sncf juste à coté des mini-plans gratuits (mouais, je me comprends) qu'on paume tout le temps.
    Si tu les voies bientôt apparaitre un peu partout dans les gares (et les poucettes), c'est que j'ai craqué et imprimé moi meme ces petits ronds rouge qui calment les nerfs...

    A bientôt!

    Mick (un gars avec qui tu jouais aux lego chez toi au perreux) ;)

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  2. Salut Vincent !
    Super ton article, criant de verite, c'est fou, de mon labo moisi a Bristol, je ris toute seule de nos transports parisiens... ah le RER... Et le metro... les gens qui poussent au moment du bip, a tel point qu'on n'a plus les pieds par terre... ah vivement que je rentre !
    J'espere que tout va bien pour toi en tout cas ! Jai fait un blog de mes mesaventures aussi si tu veux, http://marieabristol.canalblog.com.
    Bisous. Marie, qui vient aussi du Perreux ;)

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  3. trop cool vince, j'ai bien aimé l'idée du pas content, je vais l'implementer au brésil!

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  4. Si vous avez des problèmes financiers, il est temps pour vous de sourire. Il vous suffit de contacter M. Benjamin avec le montant que vous souhaitez emprunter au faible taux de retour sur investissement de 2% et le délai de paiement qui vous convient et vous aurez votre prêt sous trois jours ouvrés. Je viens de bénéficier pour la sixième fois d'un prêt de 700 mille dollars pour une durée de 180 mois avec possibilité de payer avant la date d'expiration. M. Benjamin m'a aidé avec le prêt, prenez contact avec lui et vous verrez qu'il est un homme très honnête avec un bon cœur.Son email est 247officedept@gmail.com et son numéro de téléphone WhatApp est + 1-989-394 -3740.

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