Que la fête commence ! Les portes de l’entrée passées, je me heurte à une file indienne. La salle propose les ustensiles nécessaires au cérémonial. A droite, trois navarros attendent impatiemment les instructions de la borne automatique pour provisionner leur carte. En sortant des rangs ils font une erreur stratégique : la caisse accepte tous les moyens de paiement. Autant recharger son compte et régler son plateau en une opération sans risquer de perdre sa place ! Ca prend du temps ? Ca embête les suivants ? Et alors ! Ca animera les conversations mornes !
Je participe à la mascarade pour récupérer un plateau… puis une fourchette… hop, un couteau… POUAH c’est dégueulasse, c’est poisseux ! « Mais non, c’est propre. Midi c’est le rush et ils n’ont pas le temps de les essuyer ! »… hop, une cuillère… ah ben elles sont où les cuillères ? « Midi c’est le rush et… » C’est bon, j’ai compris ! J’espère que ce n’est pas de la crème anglaise au dessert !
« Mais tu fais quoi ? » Je détors mon épouvantail… voilà, encore un peu le manche… ahh, regarde un peu l’angle d’attaque, la courbure des dents… Maintenant que j’ai une fourchette, qu’est-ce qu’on mange ?
Le RU réveille les stratèges en chaque étudiant. Certains font des calculs. A la façon d’un restaurant d’entreprise, chaque aliment a son prix. Mais ils existent des formules Midi pour un cout moindre. « Regarde, j’ai une entrée, un plat, un fromage et un dessert pour 3€ ! » Oui, mais carottes et compote tous les jours, je sature ! Moi je préfère un dessert digne de ce nom ! Avec ça et un pain, advienne que pourra du plat principal !
Peu à peu, les étudiants débarquent dans la « salle aux saveurs ». C’est un rond point qui propose entrées, soupes et fruits. Il débouche sur un long couloir où se côtoient desserts, fromages et entrées consistantes. Les plats chauds et quelques friandises en distributeurs se trouvent à l’extrémité, en regard des caisses. Et partout des gens !
Dans cette masse, le chemin le plus court n’est pas forcement le plus rapide. Tel l’air qui accélère sur le plus long profil d’une aile d’avion, je parcoure la totalité du rond-point et arrive devant le sucré en un rien de temps ! Les desserts, c’est le summum du repas. Je les regarde tous, un par un, monopolisant le stand. Je les compare à la vue. Je guette un nouvel arrivage en temporisant la foule qui me presse. Aujourd’hui ce sera la tarte tatin… oh non, elle est maigrichonne, je vais plutôt prendre celle au citron à côté de la mousse au chocolat. Je la pose au centre du plateau délicatement, et, après un dernier coup d’œil fier, je suis prêt à passer au plat !
Cinq
Il y a 12 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire