lundi 20 juillet 2009

Adieu Vie étudiante !

CA Y EST ! Terminés les cours magistraux, finies les conférences. Au revoir les intervenants extérieurs. Mais surtout, adieu campus. Boueux l'hiver, "Attention Travaux" l'été, je n'aurais pas tellement profité des luxures de ta végétation jovasienne !

Qu'importe ! Vient maintenant le temps de la vie active. Celui autonome où l'on choisit une nouvelle Grande Ecole que les professionnels cravatés appellent l'entreprise et que la majorité ne quitte que pour la retraite. Mais que raconté-je ! Il y a bien davantage de choix. Passé l'entrée très scolaire, notre menu nous offre de nombreux plats. Comment vous voyez-vous dans 10 ans ? Avec un gros bout de consulting dans la bouche et une reconversion difficile à portée de fourchette !

Et si je prenais subtilement un échantillon de tous ces tapas, les goutais, les recrachais ou bien terminais l'assiette ! Puis-je vous servir une PME, Monsieur ? Ah non, je n'ai pas encore terminé d'astiquer mon CV. Et puis je suis jeune. A ce titre j'ai le droit absolu de revendiquer mon désir de parcourir le monde ! Très bien Monsieur, nous vous proposons alors les multinationales. Certaines sont assaisonnées à la fonction publique, mais toutes font preuve d'une grande mobilité géographique. Seulement... pour les déguster convenablement, ils vous faut des prérequis. Pourquoi ne pas commencer par un stage ?

Très simple... les stages j'ai donné. Leurs statuts je les connais par coeur. Payé un smic, le stagiaire est docile, intimidable et serviable à merci... sauf quand il comprend enfin qu'il n'est responsable de rien ! Alors il renait dans les activités nocturnes qu'il pratique en pleine semaine, se surprend à régler son réveil pour le quart d'heure suivant, et étonne les gentils collègues avec des "Ce matin, mon boss s'est pointé derrière moi. Mais je ne m'en suis rendu compte qu'à la fin de mon démineur !" Alors me proposerait-on un nouveau stage que je le jetterais dans le pot de fleur factice !

Serveur, apportez-moi un job s'il vous plait ! Désolé Monsieur, nous n'en n'avons plus cette année. Mon stagiaire n'a pas pu s'en procurer au marché de l'emploi.

Et bien, je vais le trouver tout seul ! Chéri, apporte-moi le modem. Sors les diplômes et les logos. Les poissons sont toujours impressionnés par ces sottises. Ah, et n'oublie pas l'annuaire de l'école, il est temps de changer de forfait SFR. Mais souris voyons, tu crois que les papillons s'attrapent en tirant la tronche d'un constipé. Oh, que je suis content de visiter votre entreprise ! Quelles beaux bureaux ! Très bon café merci ! Chttt, ne dites plus rien... je jurerais qu'un emploi nous espionne, là derrière cette photocopieuse. Attention, c'est vicieux ces bêtes là. On pense que c'est là, on regarde et pfuit disparu la bestiole. Fusion, réorganisation, faible productivité et c'est comme s'il n'y en avait jamais eu !

1 commentaire:

  1. Très marrant ton article!! je me reconnais bien dedans... depuis que j'ai terminé mon stage moi aussi... mais il me reste la soutenance!!
    Je ne sais pas si je prendrai la route du VIE... à voir!

    RépondreSupprimer