dimanche 30 août 2009

Je vous présente Gabon, un petit africain !

Chers lecteurs, je vous dois une brève présentation de mon pays d'accueil. Tout d'abord, le Gabon n'est pas situé au Maghreb. Il n'est pas limitrophe de la Syrie, et se trouve assez éloigné de l'Afrique du Sud !


Je vous livre un scoop: le Gabon est situé dans le Golfe de Guinée, pris entre le Cameroun et le Congo. Traversé par l'équateur, il y fait chaud et humide toute l'année. Le pied me direz-vous... mais c'est sans compter nos amis les moustiques et autres rampants, vecteurs d'infections plus ou moins dérangeantes !


Comparons cette terre africaine à notre mère patrie. Le Gabon est 3 fois plus petit que la France, mais sa population concentrée sur le littoral n'atteint qu'un million et demi d'individu. D'où le proverbe "dans la jungle, on est seul avec sa bite et son couteau !" Beaucoup de gabonais se nourrissent de manganèse, de fer, de bois et de pétrole.

Libreville, la Capitale, se situe dans l'Estuaire à l'embouchure du fleuve M'bé.
Port-Gentil, première ville économique, n'est accessible que par avion ou bateau sur le bord de mer de l'Ogooué-Maritime.

2 commentaires:

  1. Whaou c'est quoi ce proverbe sur la jungle les bites et les couteaux...Si tu me réponds proverbe gabonais il se pourrait bien que jte la coupe!!! hahaha oui je sais c'est faible...Ok je sors.
    Danna (déjà fan de ton blog)

    RépondreSupprimer
  2. ... hum proverbe militaire français ! Alors ? Je la garde ??

    RépondreSupprimer