dimanche 6 septembre 2009

News gabonaises !

Dans l'horizon vague de ma vie adolescente, une chose est certaine: ce n'est pas demain que je verrai le soleil équatorial !

Ce jeudi 3 septembre, les résultats de l'élection présidentielle gabonaise du 30 août viennent d'être approuvés par la Commission Électorale Nationale Autonome et Permanente (la CENAP). A cet instant, les frontières closes pour l'évènement ont pu être réouvertes. Le Gabon refait surface dans l'économie internationale.

Cependant, l'Opposition au Parti Démocrate Gabonais (le PDG) continue de secouer le pays en son centre économique, Port Gentil. Pour assurer leur sécurité, les entreprises françaises ont migré leurs ressources humaines port gentillaises vers Libreville par bateau.
En comparaison, nous sommes aux élections présidentielles de 2002 (vous savez... Le Pen au deuxième tour). On a envie de tout casser, de brailler, de se faire entendre. Et d'autres profitent de notre engouement à la cause pour piller et brûler. Bref, tout cet amalgame c'est la faute de la France, alors "Les Blancs, on va les tuer!", "On en a marre de ces Français, il faut les chasser, les tuer!" (Le Parisien du 3/09). Je vous laisse deviner ce qui incarne le mieux la France après son Consulat incendié de Port Gentil ! C'est ?... c'est ?... c'est TOTAL ! J'ai vraiment pas eu le flair pour mon premier contrat !

Pourtant ces mouvements de foules paraissent faire partie de l'histoire gabonaise. Voici revenu 1990 et la mise en place du multipartisme politique. Clairvoyante, l'ambassade des Etats-Unis a posté une Alerte Voyage sur son site le 28 août. Elle estime le retour à l'ordre à la mi-septembre. D'ici là, Voyageurs, évitez les trajets vers le pays.

Miné par l'actualité, j'ai trouvé la parade pour mon réconfort. Non, ce n'est pas un gilet pare-balles ! Je dévore un par un tous les commentaires en fin d'articles ! Là se retrouvent toutes mes stars ! Le révolutionnaire buté, la jeune adolescente aux causes justes, le politologue démagogue... Le premier poste. Aussitôt soutenu par la deuxième et alpaguer par le troisième. Et ça se répond ! Un vrai bonheur théâtral !

Dans les mêmes tons de l'élection présidentielle démarre la saison footbalistique gabonaise ! Sous la présence du nouveau Président (pour l'anecdote, Ali Ben Bongo Ondimba est né Alain Bernard Bongo avant sa conversion à l'Islam dans un pays à 90% chrétien), le Cameroun s'impose 2-0 contre le Gabon ! Espoir... les éliminatoires de la coupe du monde ne sont pas terminés, dans l'attente du match retour !

1 commentaire:

  1. Ola garçon, si tu veux quelques infos Gabonaises, voici l'adresse de mon blog:
    www.notrevieaugabon.canalblog.com

    A très bientot donc pour de belles aventures!

    ps: de retour pour les fêtes, je suis bloqué en France parce que j'ai pas les bons papiers...

    Greg

    RépondreSupprimer