lundi 11 août 2008

Zhongguo hen da !

Les J.O. 2008 ont débuté !!
Chaque pays a bouclé son pronostic de médailles. Les chinois nous montre leur grande puissance. Et quelques inconditionnels continuent de manifester...

Mais pourquoi on ne leur fiche pas un peu la paix à ces dirigeants asiatiques ! Ils ont bien leur raison de museler la liberté d'expression !
Imaginons que la Chine devienne le nouveau pays des droits de l'Homme... Des contestations tant redoutées par le gouvernement naitraient des inégalités sociales. Et le pouvoir central tomberait... Jusque là c'est pas si mal !
Mais un si grand pays ne manquerait pas de se diviser. D'une part la côte Est riche, de l'autre les terres intérieures beaucoup plus pauvres. Des mouvements d'indépendance surgiraient au sein des régions regroupant différentes ethnies. Bref, le temps de canaliser cette liberté nouvelle, ce serait un chaos d'un milliards de personnes toute option, avec "conflits" et "massacres" de série.
C'est peut-être cette situation que préfèrent éviter les puissants de la Chine en rassemblant le peuple devant la grandeur de ses sportifs !

De plus, ils ont actuellement l'opportunité d'utiliser leurs grandes réserves de matières premières et de concentrer leur économie pour amener leur nation sur la scène internationale. De quoi faire fleurir les capitaux et le tourisme pour développer petit à petit les différentes régions, en commençant par le bord de mer pour remonter le Yang Tsé.

Bon d'accord, ils sont un brin violents pour réprimer les manifestations. Mais quand on a peur, on contrôle moins ses gestes !
Laissons-les tranquilles !

1 commentaire:

  1. tiens marrant, je tombe sur ton blog car demain je dois aller à Den Haag HS pour prendre le thalys

    je suis à Leiden University pour 1 an ;)

    RépondreSupprimer