lundi 28 juin 2010

Idée noire

Quelle capacité avons-nous à créer notre propre enfer ! Une certitude par-ci, une idée reçue par-là... Et nous voici entrainés dans cet univers dont nous seuls distinguons la logique malade. Bientôt nous percevons notre entourage à travers se filtre déformant. En vain, ce sont chez eux que nous nous efforçons de surprendre les symptômes qui nous distancient.
Cette vue altérée du monde, nous nous y cramponnons de toutes nos forces, de peur de tomber dans des travers aussi horrible qu'absolument imaginaires. Souvent, des âmes justes en mal de bonnes actions nous aident à s'en éreinter les arguments pour soutenir ces fondations fébriles. Mais que feraient-ils d'autres, sinon de détruire plus rapidement encore notre illusion berçante. Comment pourrions-nous, dès lors, nous imposer inconsciemment obligations morales et contraintes sociales ! Ces lois inévitables qui nous semblent aussi fatales que deux et deux font quatre.
Parfois, deux personnes s'observent à travers les mêmes aberrations. Un sentiment de compréhension mutuel les allie avant que n'apparaisse une face cachée, floue, irrationnelle. Et de nouveau ce filtre qui dicte à chacun sa conduite et les éloigne inévitablement...

1 commentaire:

  1. Terriblement vrai! ... et je ne connais malheureusement pas de remède miracle pour sortir de la spirale. Bon courage et keep on the bright side!

    RépondreSupprimer