jeudi 24 mai 2007

2. Den Haag HS -> Leiden Centraal

Débarquement à Den Haag HS.
Den Haag, c'est le petit nom de La Haye dans l'idiome nationale !
Quant à HS c'est H...... S......(Sport machinchose)
Le tout est une gare !

Le premier combat commence : trouver un billet pour parcourir les 15 minutes qui sépare Leiden, ville universitaire plus au Nord, de la ville administrative.

Procédons par étape, il faut déjà trouver un guichet ou... ahhh un distributeur automatique ! Viens ici mon sac ! Bon, c'est pas plus compliqué que sa semblable RATP, faut juste avoir la main... Après une composition de 2 min. sur le piano tactile (en anglais Seigneur !), j'introduis ma carte... "Card Unknown" Ah ben merde !... Et le sigle VISA là il sert à quoi ? "Card Unknown" Mais tu vas la bouffer ma carte oui ! "Card Unknown"

La pression grandissante de la foule m'oriente vers les distributeurs humains ! Je traine mon bagage à petits pas, préparant mes phrases... C'est à mon tour ! "Do you speak French ?" Non ? dommage, bien tenté. Allez, je respire un grand coup :
"I want to go to Leiden"
et l'autre "London ?"...
"No, Leiden,.. Léidèn ?... Lèid'n ?...
- ???
- Léiiid'n ?
- ah ok /Le'idn/, mais là vous êtes dans l'espace international. Vous sortez et juste après... droite... ... personne... juste... ... ok ?
- ok !!!"

Ca commence bien le voyage anglophone ! En tout cas ils parlent bien anglais : je les comprends autant que les originaux !
Alors, j'ai tenté les machines, les messieurs du fond, je vais faire un tour aux comptoirs "Informations". Ce qu'elle peut être lourde cette valise !
"I want to go to /Le'idn/.
- Track 5, 14h28"
Ouai d'accord !!! C'est moi, j'ai pas posé la bonne question !

Ahh, un guichet à l'écart avec 4 personnes devant ! C'uila c'est l'bon, j'le sens ! Quelques minutes plus tard, la nana qui me précède se retourne :
"Vous pouvez payer par pièces aux machines; c'est moins long !
- J'ai pas d'pièces !
- ah ok, I won't be long."
Prends ton temps.., ça me laisse quelques instants pour trouver mon vocabulaire. Avance gros sac ! Hhha, bonjour Monsieur...
"A ticket for today ?
- yes !
- h|qs...#od!jf ?
- heeeuuu
- h|qs...#od!jf ?
- yes !?
- are you sure ?
- yes !?
- ok, here is yours, bybye !"
Bye ! ahhh pitain, j'ai mon billet ! Bizarre la taille ici, rectangulaire et tout jaune, plus grand que le métro, plus petit que la SNCF (faut dire que la SNCF s'est calquée sur la lettre grand format !).

Reste à trouver la voie maintenant. Ils sont où les panneaux d'affichage ici ! Ohlolo, mais ils font comment les néerlandais, ils sont télépathes ?! ils sont en communication avec le train ?! Il m'a dit quoi le monsieur tout à l'heure déjà ? Bon, je tente la 5 ! Je monte les escaliers accompagné de ma valise. Ahh "Leiden", c'est marqué en gros sur la voie. C'est quand même fourbe ça, obliger les étrangers à grimper les marches pour s'apercevoir s'ils s'en sont trompés ! Reste plus qu'à attendre le prochain convoi.

Tiens c'est quoi ce machin ? On va voir... Ah bah oui ca fait schlake quand on met le ticket dedans.

Le train est jaune aussi, avec des bandes bleues. Je monte. Un air familier. L'intérieur ressemble à un RER A sans les tags. Il y a un type en costard sombre, cravate rouge qui surveille la porte. J'ai du bol moi, première fois que je prends un train étranger, je me fais contrôler d'entrée !




Bon, j'ai passé le premier boss ! pfff

2 commentaires:

  1. Lol j'ai bien aimé ce passage! Ca me rappelle mes premiers voyages aux Pays Bas, mais depuis, j'ai appris à parler Anglais!
    Danna

    RépondreSupprimer
  2. Mon premier power-point en anglais était une véritable catastrophe. Merci à mon maitre de stage de m'avoir secouru de ce gouffre horrible d'une heure trente !

    RépondreSupprimer