jeudi 24 mai 2007

3. Leiden Centraal -> Smaragdlaan 96

Waaahou, sympa la gare de Leiden !

Une grande verrière façon parabole inversée protège les 8 voies qui s'étirent sur l'axe de ses abscisses. L'intérieur, au niveau inférieur, regorge de magasins "bouffe et lecture". L'allée couverte donne sur une vaste esplanade en plein air, centre de croisement des bus, des taxis et bien entendu des vélos !


Mais d'abord, il me faut un plan ! Parce que je ne vais pas trouver l'agence immobilière avec mon petit doigt.
Un petit écran tactile affiche "Kaart" dans un recoin de la gare... finalement je commence à aimer le néerlandais ! Ca se révèle être une machine qui, après lui avoir spécifié la destination à atteindre, imprime un plan de la ville ornementé du trajet à parcourir et de quelques pubs. Et ben c'est parti !

J'en ai bien pour une borne, ça va être l'occasion de roder les roues du sac !
Le centre ville ressemble à une Amsterdam en miniature avec les canaux, les demeures en briques, les vélos,...

Ah, l'agence enfin ..! Good afternoon every one ! J'aimerais prendre mes clés d'appart'. Oui bien sûr je comprends que vous vouliez vous assurez que je ne reste que pour une courte période. Oui bien sûr vous pouvez voir mon contrat de travail. Oui bien sûr vous n'avez pas reçu le paiement..... Comment ça vous n'avez pas eu le transfert ? Attends, attends ! J'ai le duplicata. Oui bien sûr que j'espère qu'il a l'air conforme !
Et où elle se situe la résidence ? ahhhh ben c'est quand même à 2 bornes d'ici... oui c'est ça... ah une demi heure de marche ! Un taxi ? heu non, plutôt les lignes de bus ! Que je retourne à la gare ?! Bon ben Thank you et Good bye !

Demi-tour droite, mon sac s'affaisse progressivement sur l'arrière sous le poids des vêtements qui s'y entassent dû à la déclinaison entre le sol et la poignée à hauteur de ma main... Mon pauvre portable !! snif. Revoilà la gare ! Il faut que je m'achète des tickets de bus maintenant. Ca tombe bien, il y a un guichet à côté de l'entrée. Ils ont l'esprit logique ici : la compagnie de transports s'appelle Connexxion.


"Bonjour, je voudrais un ticket de bus.
- Vous ne voulez pas un carnet ?
- No, only ONE ticket, please.
- Ben, ils ne sont vendus qu'à bord des bus.
- Oh, et on prend quelle ligne pour aller à Smar... Smarad... pour aller là ?
- Let me see... ah, Smaragdlaan, c'est la 15 ou la 17 !
- Ok, thank you, byebye
- Byebye"

Un 15 viens juste d'arriver. Allez on le prend, j'en ai marre de trainer le fardeau !
"I'd like a ticket, please !
- 1,20
- Sorry !
- one euro and twenty cents
- okok !"

Pas facile les bus avec une valise. L'allée est trop étroite, j'ai l'impression de faire bouchon au sens propre !
Ben tient il va pas dans le bon sens le bus ? Il doit surement faire une boucle ! Ah ben non, il ne fait pas de boucle ! Et m.... je l'ai pris à l'envers ! Il est quand le prochain arrêt ?

Ah enfin... je descends. Je n'ai plus qu'à me refaire la même en couleur cette fois. Je traverse et je vérifie en demandant aux usagers qui attendent là. Un vieux couple.
Ils ne semblent pas comprendre l'anglais, ça va être compliqué. Bon je switche de langue, on va improviser avec des gestes... génial ça à l'air de marcher. Rien de tel que deux mains et un plan pour rivaliser avec tous les langages du monde !
Oui... je sais que c'est le 15 que je dois prendre ! Comment ?... pas la peine de parler, je ne comprends pas plus ! Ahh vous le prenez aussi... ben on va se tenir compagnie comme ça !

Voilà qu'il arrive. "Bonjour, voila mon ticket
- Non, il est déjà composté celui là !
- It doesn't last an hour ??
- Non, c'est un par trajet !"
Ah ben zut ! Un autre alors !
Et mais au fait c'est pas le 15 celui là ? Le couple me regarde et un sourire apparait sur chacun des visages... bon ben advienne que pourra !

Et une nouvelle fois la gare ! Je commence à bien connaitre ses environs ! Mais j'aimerais bien poser mon bagage et m'affaler sur un lit pendant deux bonnes heures.
Ah voilà qu'ils descendent. Je savais bien que ce n'était pas le bon bus. On repasse devant le guichet Connexxion. Au moins, les guichetiers ont pu trouver une distraction en observant mes pérégrinations !

Un 15 ! pff alors il va où celui là... "vers Leiden", mmh c'est explicite tout ça, je croyais qu'on était en plein centre ! Allez, je monte. Ticket. Pardon tout le monde, ma valise passe !

Voila, je suis calé ! Le vieux couple est au niveau des portes arrières. Je les regarde avant chaque arrêt. La femme décompte les stations sur ses doigts.
Le prochain est pour moi... attention... ca y est, je sors ! Pardon, par... Sorry, sorry !
Je me trouve dans la bonne rue, il me reste à trouver le bon numéro maintenant. C'est assez calme. Habitations à deux étages. Quartier vraisemblablement résidentiel. De là à affirmer qu'il y a des djeuns !!

Je passe du 100 au 122. Chaque bâtiment comprend plusieurs appartements. Je reviens sur mes pas. Il est où le 96 ! Et là... 78, ben il est passé où mon mien ? Il est parti en stage ?
Je refais un tour. C'est pas cent mètres de plus avec ma charrue qui vont me faire peur !

J'aperçois la tête d'une autochtone s'élever au dessus d'une haie. "Bonjour, je cherche le numéro 96 !"
- kkjzlkppsod ?
- Comment ?
- qqsjjzaepdcâ !"
Ah ben si personne parle anglais dans cette ville, on va pas s'entendre la Hollande et moi !
La femme me rejoint pour m'indiquer le seul grand bâtiment de 6 étages tourné à 45° par rapport à la rue. Oui, mais moi je cherche le 96 !

Quelqu'un d'autre apparait. Mon sauveur m'explique que le numéro des appartements de la résidence correspond au numéro de la rue !! Aah ?! je pouvais toujours tourner !

Bien ! J'ai la rue, le numéro, je dois chercher Erik maintenant, si je veux avoir les clés de mon chez moi. Bonjour monsieur, justement, je cherche quelqu'un... vous aussi ! Ben on va peut-être se trouver mutuellement alors ! C'est vous Erik ?

Mon appartement se trouve au rez-de-chaussée.
Le choc en passant la porte ! 40 m², je peux faire un minigolf dans le salon ! Erik, le caretaker, me demande de remplir un état des lieux à lui remettre au plus tôt. Besoin de quelque chose ? Non pas vraiment... si, c'est où l'endroit où on achète à manger ? La rue d'à côté, très bien ! Thank you, byebye !

J'ai fini par passer le niveau 2 !

2 commentaires:

  1. Bon ok c'etait l'annee derniere mais je laisse quand meme un commentaire, c'est marrant tes aventures, j'aime bien :) Effectivement c'est pas facile a comprendre le hollandais... Ici chez les grands bretons (qui n'ont pas de quatre quart d'ailleurs lol) je suis allee a Cardiff, et eux aussi c'est une association de consonnes imprononcable... Je comprends pas pourquoi certaines personnes disent que c'est l'allemand le pire ! ;)
    Bises, Marie-Amandine

    RépondreSupprimer
  2. Je devrais arrêter de lire ce blog pendant mes heures de boulots! J'ai failli cracher mon café sur mon écran! Pas très glam tout ca mais faut dire que tu as l'air encore plus Pierre Richard que moi dans mes meilleurs jours!
    Danna

    RépondreSupprimer