vendredi 18 juillet 2008

Bienvenue dans l'Entreprise

"Bonjour. Monsieur Bobino n'est pas là. Il m'a laissé un message comme quoi il faut que je vous accueille. Alors voilà, je vais vous montrer votre bureau. Il faut que vous alliez voir le responsable informatique pour un portable. Il est au fond à gauche. Vous pouvez pas le loupper, il est en face de la machine à café. Et puis aussi il faut que vous passiez à l'administration pour les papiers. Je vous ferais faire un tour du bâtiment."

"Salut, t'es nouveau ? Ah là là, des nouveaux on en a 10 par mois en ce moment... que dis-je... 100 ! C'est simple, j'ai pas le temps de rien faire maintenant comme en ce moment ! Alors tu vas avoir le portable de ton prédécesseur comme le souhaite Monsieur Bobino. Je l'ai vérifié, ya juste deux trois trucs qui ne marchent pas. C'est qu'c'était un casse-cou ton ancien ! Y f'sait des bidouilles un peu partout... Ah non, j'ai rien installer, Monsieur Bobino voulait que tu le reprennes tel qu'il était. Enfin si t'as un soucis ch'ui là. D'ailleurs c'est pour ca que ch'ui là... parce que si ya pas de problèmes j'vois pas ce que je f'rait ! Alors tu signes là pour le matériel. Ah mais d'abord faut monter à l'administration parce qu'ils sont un poil pointilleux, comme je dirais, sur le protocole et normalement je n'ai pas le droit de te donner le portable avant que tu passes par eux ! A toute berzingue !"

"Bonjour ! Tu viens d'arriver ? Ah oui, te voilà. Faut dire que les dossiers, yen a partout ! Alors il te faut une carte d'accès. Je vais t'accompagner pour la photo. Tu vas avoir une visite médicale. Je vais te prendre rendez-vous. Tu as une assurance ? Et puis tu vas me remplir une fiche de renseignements. Tu as déjà vu Madame Virce, la responsable ? Ah... il faut que tu passes la voir avant tout ! On remplira ça après. C'est à côté."

"Une minute... voilà, Bonjour ! Installez-vous. Vous venez d'arrivez ? Je vais vous expliquer le protocole d'accueil. Vous avez vu Madame Egeux ? Mhhff, il faut respecter le protocole ! Alors vous devez voir tous ces points dans le mois suivant votre installation ici. Vous voyez, cette colonne est à remplir quand vous arrivez. Celle-ci quand vous partez. Cette section regroupe tous les points administratifs. Puis voilà les cases de chaque service. Vous dépendez de quel service ? Qui est votre responsable ? Bon vous n'avez pas besoin de vérifier ces lignes. Vous êtes stagiaire c'est ça ? Alors vous n'avez pas le droit à l'intéressement. On raye aussi le CE. Vous avez une assurance ? Vous verrez ça avec ma collègue d'à côté. Vous passerez aussi au service communication, c'est important... tenez le voilà sur le formulaire. Pour travailler, on met à disposition un portable. Vous passerez signer la charte informatique auprès du responsable informatique. Je ne vous laisse pas de téléphone portable. Vous verrez les démarches en cas de déplacement. N'oubliez pas, pas plus de 300 km par jour en voiture, c'est la règle. Bonne installation"

"Ah te revoilà ! Concernant les voyages, si tu dois en faire, tu rempliras cette feuille. Ca nous permettra d'avoir ton profil voyageur. Sinon on court après les numéros de passport... Non non, pas besoin d'indiquer la carte bleue, oublie la rubrique ! Dis-moi Eric... pour les stagiaires, ils ont une pochette d'accueil spécial non ? Bah tu sais... ils n'ont pas le droit à tout ! Bon Eric va te préparer la pochette ! Viens on va faire ta carte magnétique !
En passant je te fais la visite. Ici c'est le service administration. On descend... tu as vu le responsable informatique ? Et Madame Egeux ? Oh t'inquiète pas va... les noms, le premier jour, on les oublie tous ! Tu vas voir, dans ton service c'est une équipe très dynamique !
Alors là ya pas grand monde aujourd'hui, ils sont tous en déplacement ! Ils ont de la chance ! Voilà les bureaux du service projet. En face c'est le service Ingenierie. Là au-dessus c'est le Bureau d'Etude.
Suis-moi, on va passer devant la cantine... pfff oui, le self si tu préfères !
Voilà c'est ici. Je t'attends !"

"Tenez-vous droit ! Regardez un peu plus à droite... On va en refaire une ! Avec le numérique c'est pas cher ! Et voilà ! Au suivant"

"Aller, maintenant on revient ! Yavait du monde, je sais pas si tu auras ta carte pour manger ce midi...
Je te laisse là, tu vois par où revenir ? Il faut que j'aille à droite ! Dès que j'ai ta carte je te la dépose sur ton bureau !"

"Ca y est, tu as été voir Madame Virce ? Haha, le formulaire de protocole... je vais te dire, ça sert à rien, personne les respecte ! Je te fais visiter les locaux... Tu connais le responsable informatique ? Aahh bah si tu le dis pas... Alors on va te trouver un bureau. Là c'est l'informatique industrielle. Voilà c'est ce bureau là. Celui qui est assis là n'est pas là jusqu'en septembre. On verra à ce moment où on te mettra !... Ah bah estime-toi heureux. Parce qu'en ce moment ya plus de place. On remplit les salles, on entasse les gens. Je te jure... c'est pas des conditions. Allez j'y retourne, tu pourras demander à tes collègues en cas de besoin..."

"Ah je t'ai mis ta carte sur ton bureau. Il faut que tu la charges avant de pouvoir manger."

"Aahhh Madame Virce... ouai elle est un peu... Yen a un qui arrive demain, j'étais même pas prévenu. Alors les procédures !! Bon alors voilà la machine. Je te donne le câble d'alimentation, t'as même une souris avec ! Et un câble sécurité. Surtout tu attaches ton portable. Enfin c'est pas pour moi... je m'en fiche ! Mais si tu n'as plus ton portable demain c'est toi le responsable... voilà voilà ! Et évite de l'attacher à un pied de chaise comme certains ! Tu vas voir on s'amuse bien ici... et puis moi je pars dans un mois !"

2 commentaires: