mercredi 23 juillet 2008

Réunion (mode d'emploi)

Grand chef c'est mon maitre de stage... C'est pas parce que c'est le grand chef... c'est juste que c'est mon chef à moi !

Bureau 114

le 13 avril
"Bonjour. Grand Chef pense que le thème de mon stage peut vous intéresser. J'aimerais en discuter avec vous pour partager des informations. Vous avez plus d'expérience que moi dans le domaine, vous m'apporterez certainement des pistes.
- Vous êtes stagiaire ?
- Oui, effectivement !
- Qui c'est votre maitre de stage ?
- Grand Chef.
- Mhh ! Et votre sujet ?
- J'utilise des réseaux de neurones pour...
- Ah oui les hypercubes !
- Euh, peut-être... mais plus les réseaux de neurones pour...
- Non mais faut arrêter avec tout ça ! J'ai vu venir trois fois des consultants pour résoudre le problème. Mais ils n'ont rien résolu. La méthode ne marche pas. Le process évolue continuellement et l'outil n'est pas adapté pour analyser la marche de production.
- Oui mais justement mon prédécesseur, que vous avez certainement connu, a obtenu de bons ré...
- Et maintenant ils prennent des stagiaires pour résoudre les problèmes des consultants.
- Oui effectivement, je suis stagiaire... je peux vous détailler le sujet. Ca nous permettra de préparer une réunion...
- Maintenant ?
- Oui, on en a pour un quart d'heure au maximum.
- Non mais là je n'ai pas le temps.
- Peut-être plus tard ? On l'intègre à la réunion.
- Oui c'est mieux.
- Bien. Et quelles sont vos disponibilités ?
- Attendez... ça va être difficile de trouver un créneau. Combien de temps ça durera ?
- Euh... environ une grosse demi-heure, trois quart d'heure !
- Vous pouvez le 16 mai à 11 heures ?
- Je ne sais pas... mais c'est dans un mois !
- Vous m'enverrez votre réponse par mail.
- Oui mais moi je suis stagiaire, et je n'ai que 6 mois. Et là je dois attendre un mois avant d'avoir des pistes pour entamer le sujet...
- Ecoutez, les deux semaines prochaines je suis pris avec les audits d'usines, puis ensuite j'ai les réunions internationales. Non, je n'ai vraiment pas de créneaux avant le 16 mai.
- Mais je ne peux pas attendre un mois ! Le rapport va me prendre deux mois. Je dois démarrer au plus tôt pour...
- Je comprends, mais je ne suis pas disponible. Regardez ! (il tourne l'écran vers moi). Là, cette semaine je suis occupé avec l'audit en Pologne. Et puis ils démarrent la ligne... non, fin de semaine ce n'est pas possible. La semaine suivante, je continue avec l'Italie et l'Allemagne.
- (un trou béant en début de troisième semaine) Et peut-être ici...
- Là c'est un jour de congé. Non je ne peux vraiment pas. Et là c'est la réunion sur la réduction énergétique. Vraiment je n'ai pas de créneau !
- Euh oui, je vous crois ! Mais vous avez peut-être déjà des idées quand à mon sujet pour que je démarre rapidement pour...
- Non là je ne vois pas.
- C'est-à-dire... qu'est-ce que je peux faire durant ce mois ?
- Vous venez d'arriver, vous ne connaissez pas la technique. Lisez des documents, apprenez le process...
- Oui, enfin moi je ne suis pas là pour devenir ingénieur process.
- Mais comment voulez-vous travailler si vous ne connaissez pas le process !
- Je pensais m'occuper des réseaux de neurones et vous pourriez me donner des infor...
- Mais non, on ne peut pas travailler sans connaitre le process. Voilà, pendant un mois vous allez voir mes collègues, ils vont tout vous expliquer sur le process !
- Euh oui, vous avez raison, d'accord ! Bien, au revoir..."

J-3 avant la réunion
le 13 mai
"je suis indisponible cette fin de semaine, les réunions sont annulées, cordialement"
(Oh bah pas cool ! Un mois que j'attends, et ce mail qui arrive comme une fleur...)

Grand Chef
le 20 mai
"Ce serait quand même bien que tu le rencontres pour lui expliquer ce que tu fais !"

La contre-attaque
le 21 mai
Titre : Réunion Réseaux de neurones
"Bonjour, pour rattraper la réunion, quelles sont vos disponibilités dans les prochains jours ? Cordialement
- le 6 juin de 8h à 9h, cordialement
- Je suis indisponible le 6 juin de 8h à 9h. Cordialement
(attends Coco ! à 5€/h je ne vais pas me faire Paris by Night !)"

Grand Chef
le 28 mai
"Ca en est où pour la réunion ?
- Oh bah, point mort !
- Bon je lui envoie un mail."

... et le retour de flamme !
le 1er juin
"comme vous pourrez le constater en copie, il semble que votre stagiaire soit aussi occupé que moi, ce qui ne facilite pas les prises de rendez-vous, cordialement
(Maintenant tu tends la joue et tu attends Grand Chef... ça va piquer !)"

Grand Chef
le 2 juin
"T'exagères ! Pourquoi tu n'y es pas allé ?
- Je préférais ne pas me lever à 5h pour prendre les transports à 6 et arriver pour 8 !
- Bon... On va quand même se la faire cette réunion! Mais là il est faché !"

Finalement...
le 3 juin
Titre : Réunion NAGY
"Bonjour, pourriez-vous me communiquer plusieurs créneaux surs dans les jours qui suivent pour planifier la réunion. Cordialement
- le 11 juin à 9h, le 11 juin à 11h ou le 15 juin à 11h, cordialement
(Et si le 11 était le seul jour du mois où j'ai une obligation... ce serait malin hein ! Bah c'est le cas !!)
- La réunion est fixée au 15 juin à 11h. Cordialement"

...et l'inévitable arrive
le 11 juin
"je suis indisponible le 15 juin, je propose de repousser la réunion au lendemain même heure, cordialement
(Hé... on va jouer longtemps comme ça ! Moi aussi je peux être indisponible à tout va !)
- Je ne suis pas disponible le 16 juin. Cordialement
(Na !)"

Grand Chef
le 12 juin
"Bon, là tu l'as vraiment fâché !"

A suivre certainement...

1 commentaire:

  1. Lol ! Bon bah au final tu dois avoir toutes les competences necessaires pour etre ingenieur process si personne veut te parler des reseaux de neurones... Bon courage en tout cas, ces ptites betes la sont pas facile a dompter jtrouve ;)
    bisous

    RépondreSupprimer