dimanche 20 juillet 2008

Le sujet de stage

Ce soir je me transforme en Maitre de Stage !
J'ai une position confortable dans l'Entreprise. Ma fonction m'accorde une vision sur plusieurs projets, et d'ailleurs mes paroles ont un poids important sur les décisions prises. La vie va bon train et l'Entreprise accroit ses constructions de part le monde pour faire le plein annuel de nouveaux clients.

Je ressens comme un manque... certaines filiales vont bientôt perdre de forts potentiels qui s'approchent à grands pas d'une retraite bien méritée. Il nous faut du sang neuf.
Ma grande expérience m'a peu à peu éloigné de la naïveté. Je dois m'occuper de mes propres recrues. Pas question de laisser les Ressources Humaines gérer MES ressources humaines. La fois dernière était une catastrophe. ça... il n'était pas payé bien cher. Mais enfin, il avait compris depuis bien des années que le travail était proportionnel au salaire ! Nous n'avions guère le temps de parler, il arrivait quand je partais en réunion, il partait quand je revenais de réunion !

Cette fois-ci je préfère assurer moi-même le renfort de mes troupes. Projetons un rapide profil; il me faut quelqu'un sur qui pouvoir m'appuyer quand le fruit sera mûr et la connaissance ingurgitée. Quelqu'un de débrouillard; un peu de technique, un peu de comptabilité... de toute façon il apprendra tout sur place ! Je lui demande juste de venir la bouche ouverte et le ventre creux. Pas besoin d'un féru d'équations comme mon collègue. Je vois bien que ça ne le mène nul part ! On vit dans un monde bien réel où l'imprévu est à chaque coin de porte ! Bon alors... quelqu'un capable d'apprendre et surtout qui veut apprendre ! Docile... pas besoin d'aller réveiller les syndicats ! Social, même pour dire bonjour au crouton du 215.

Mon collègue de l'ingénierie m'a compté l'histoire de son stagiaire... Un échec au final ! D'abord un stage bien réussi, des résultats à la clé... pour pas cher ! Et puis une embauche... le parcours sans faute... pour lui et pour nous. Et puis il a posé sa démission six mois plus tard ! Quel idée de prendre un stagiaire ! Ils ne sont obligés de rien, responsables de rien et surtout cancres au possible !

A la réflexion, l'idée n'est pas si bête; s'il ne convient pas, je ne donne pas suite. Ca fait une période d'essai, et beaucoup plus facile de s'en débarrasser ! Il suffirait que je le briffe correctement pour le cadrer dans l'esprit de l'entreprise.

C'est pratique le statut de stagiaire... pas d'imprévu, ils n'ont pas de congés... pas de dépassement de dead-line, ils doivent rendre leur rapport dans les temps... Ah oui, le rapport de stage... Je dois lui trouver un sujet, une ligne directrice du temps qu'il va passer ici ! J'ai bien quelques idées mais le comité de direction ne les approuve pas. Quel est le sujet d'actualité de l'Entreprise ? Le thème qui revient tout le temps ? Le machin qui énervait le gars en blouse blanche au self avant-hier ! Ah oui, voilà... je vais lui donner le grand sujet actuel de recherche de l'Entreprise. Ca me parait une bonne idée pour le tester. S'il se montre intéressé, je l'appuie auprès des Ressources Humaines. Autant dire que je lui ouvre la porte !

Mais ce n'est pas un thésard non plus ! J'ai peur qu'il me regarde avec deux yeux ronds à la lecture du sujet ! Noyons le poisson en le combinant autour d'un travail plus bas de gamme.

Dans quelques semaines je serais fixé sur sa motivation !

Et maintenant je reprends mon rôle de stagiaire !
Mais pourquoi est-ce LUI qui me confie un sujet pareil ? Et pourquoi MOI !! Tout ce que je déterre me renvoie au centre de recherche de l'Entreprise ! Pourquoi est-ce qu'on a besoin de traiter ça dans le département production alors que rien n'est encore sorti de la bouche des chercheurs ? Et je l'entends encore me dire "ce serait bien de prouver que ça fonctionne" ! De toute façon CA NE MARCHE PAS, pas de cette façon... pas par cette approche... et surtout pas dans ce bureau !! Même les blouses blanches le disent : "C'est comme si tu mesurais un cheveux avec une banane". Et moi de demander le rapport entre le cheveux et la banane !! "Ca n'a rien à faire ensemble !"

Et il insiste l'animal. "Si tu réussis, on gagne de l'argent. Si on gagne de l'argent, je t'embauche !" A l'entendre avec son air enthousiaste j'avais même ma photo dans Science&Vie ! Il travaille peut-être pour ça le chercheur... une photo, une gloire éphémère... Mais LUI, il veut prouver aux têtes grises qu'il est plus malin qu'eux ? Ca lui apporterait quoi ? De l'avancement, un meilleur poste, un plus gros salaire ? Et à moi ? De toute manière, j'ai déjà mes projets, tout est planifié. Le stage, le rapport, la soutenance et ensuite au revoir Entreprise !

"Par contre, si tu ne trouves rien, l'embauche ne sera pas automatique." J'ai l'impression d'être un âne derrière la carotte. Sauf que l'âne il préfère l'herbe bien verte en ce moment ! La carotte ça lui laisse un arrière goût ! A retourner les compte rendus dans les quatre sens, il se demande s'il va pas finir boulanger en rase campagne l'âne ! Ah ça, il va être peinard sans se préoccuper du décryptage des hiéroglyphes analgésiques des masturbés du cerveaux ! Juste à penser à la cuisson du pain...

Le sujet est déjà passé entre deux mains. Il me l'a avoué, mais je ne suis pas dupe. Moi je penche plutôt pour six ou huit. Mon stage sent le vieux sujet sorti du tiroir gauche. Et qu'est-ce que je vais apporter de plus moi ? Je vais trouver de l'or ? Surtout quand je l'entends m'encourager à m'inspirer très profondément de certains passages des rapports précédents "sans grande importance pour la qualité de ma prestation". Je n'ai plus qu'à mettre mon nom ! Ou mieux : je vais imprimer une thèse et je vais mettre "Pareil que lui" en page de couverture !

Ce qui m'intéresserait, c'est de pouvoir parler à mon prédécesseur. Savoir ce qu'il en a pensé, comment évoluer... Bref des choses utiles. Mais le déserteur a quitté son rang pour rejoindre l'ennemi ! Et on ne communique pas avec l'ennemi ! Tu parles d'un ennemi : si je fabriquais des voitures, il serait vendeur chez Cacharel ! Mais on ne sait jamais... il pourrait utiliser des extraits de pneus pour signer ses contrats !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire