vendredi 22 janvier 2010

Fin de jeu pour le Gabon

Le Calao était bondé. Cette terrasse couverte qui accueille habituellement une population rare avide de sandwichs du midi regroupait ce soir-là un essaim de supporters, aussi enflammés que fugitifs, du football gabonais. La soixantaine de chaises s'étaient rapprochées des tables carrées d'extérieur en bois pour mieux savourer les innombrables bouteilles en verre de 33 export.
Les représentants de la marque ont marqué le premier but. D'ordinaire la 33 se paie 350 FCFA (~0.5€). En comparaison, une bouteille de 50cl d'eau du pays coûte 500 FCFA (0.90€). Pour l'occasion, les commerciaux, T-shirts assortis aux couleurs rouges de la marque, ont joué la formule gagnante "Une 33 achetée, une 33 offerte" !
Le vidéoprojecteur réglé quelques minutes auparavent diffusait sur écran géant la chaine sport de CanalSat. Les ventilateurs brassaient péniblement l'air lourd d'une fin de journée pluvieuse.
Mais bientôt la déception s'est emparée de la foule. Après le Cameroun, après la Tunisie, l'équipe n'était plus au rendez-vous. Malgré de nombreuses tentatives et une présence marquée face au but adverse, le football gabonais a capitulé 1-2 face à la Zambie.
Finie la CAN. Annulée la soirée empreinte de joie et de bière, rattrapée par la réalité de la défaite. Rendez-vous en 2012 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire