lundi 1 mars 2010

Superstition

La superstition m'envahit. Je l'étais vaguement bien avant le Gabon, à propos des examens et des compétitions. Je m'obligeais à reproduire tous les détails insignifiants qui, pensais-je, contribuais à la réussite ! Ma trousse de travers, j'arrangeais, tout en attendant les documents, les quatre stylos de couleurs au bord de la table sans faire dépasser l'un des autres. Ca me rappelle la pub où Zinedine Zidane dans les vestiaires du stade enfile sa tenue sportive. D'abord la chaussette gauche, puis la droite. Toujours... Gare à lui si le rituel est bâclé. "On a perdu ! C'est la faute de la chaussette gauche, je l'ai laissé tombé sous le banc. Alors j'ai enfilé la droite en premier !" Je crois qu'on fait tous ça, un temps, pour se rassurer !

Ces dernières années, le rituel consiste à ne surtout pas dévoiler l'heureux évènement avant son accomplissement. Sinon bien sûr, il ne se réalise pas ! "Je suis pris pour le job, il faut juste que je signe le contrat." Et quelques jours plus tard : "Ils n'ont pas eu les budgets..."
Evidemment, cet axiome suggère plusieurs corollaires. Le premier dit : "si ce dont je parle n'arrive pas, alors je dois évoquer tout ce qui ne m'est pas souhaitable" ! Le second, et c'est le pire, dit : "il faut bien qu'il se passe quelque chose !" Et il ne se déroule jamais, ô grand jamais, ce que je veux qu'il arrive... parce que je ne pense jamais à tout ce qu'il pourrait advenir sans que je le veuille ! Tordu hein !
"C'est ça qui met du piment à la vie !" Oui, mais ce n'est pas toujours évident de rester d'aplomb sur des bases instables. Tenant ce raisonnement, je comprends parfaitement la position passive de l'énergumène aux bras ballants qui explique "Ca ne sert à rien de planifier... de toute façon, ça ne collera jamais avec la réalité. Autant laisser venir !"

Dites-moi que je suis dingue !

3 commentaires:

  1. si tu veux une adresse de conseiller en détresse professionnelle pour Expats sur Port-gentil, do let me know !
    SebdJ

    RépondreSupprimer
  2. Tu nous fait un coup de déprime? Qu'est ce qu'il t'arrive mon garçon?Raconte à Moman.......

    RépondreSupprimer
  3. nan tu ne rêves pas, c'est réel ^^

    c'est commun pour trouver un job mais attention le "si j'en parle ça ne se realisera pas" se confond facilement avec le fait de rencontrer les RH.

    Je crois que c'est ce dernier point qui porte malheur ;D

    RépondreSupprimer