lundi 1 février 2010

Le capitaine aux aubergines

Un plat typique africain

Ingrédients :
- un capitaine
- tomates
- oignons
- poivrons
- piments
- aubergines (gabonaises)
- maquereaux
- riz
- bananes plantains
- manioc

Ecailler le capitaine et enlever tête, branchies, queue, nageoires. Après avoir émincés tomates, oignons et poivrons, les faire revenir dans l'huile au fond d'une casserole. Ajouter de l'eau, le capitaine et deux piments pour le goût. Saler abondamment puis refermer le couvercle sur l'eau bouillante.

Préparer les aubergines (légume vert pâle de la taille d'une tomate cerise) : éplucher puis découper les légumes. Les verser dans une casserole, huiler le tout, puis ajouter les maqueraux. Ajouter deux piments pour le goût. Refermer le couvercle pour une cuisson vapeur. Après un quart d'heure, écraser le tout pour mélanger aubergines et poissons. Puis poursuivre la cuisson.


Placer le riz dans une casserole. Ajuster le niveau d'eau. Saler abondamment et huiler à grosses gouttes. Laisser cuire à feu fort.

Verser un fond d'huile dans une poele. La porter au feu vif. Pêler puis découper en tranches les bananes plantains. Saler les morceaux et les faire frires, un côté puis l'autre.

Extraire de ses feuilles d'emballage le manioc blanc ou brunissant (selon l'état de sa fermentation). Le découper en rondins et le disposer dans une assiette.

Servir le tout.

(Attendre 6 heures puis se diriger aux toilettes. Compter une heure !)

1 commentaire:

  1. huuuum merci pour cette recette de mon pays si seulement je pouvais l'essayer..;Un peu de patience je serais la bas dans 2 mois si tout se passe bien!
    Danna (plus que jalouse)

    RépondreSupprimer